Logis de Guîtres à Chassors / Charente
Chassors (Charente).
Guîtres était sous l'Ancien Régime le siège d'une seigneurerie dont l'un des premiers possesseurs connus est Jacob de Chièvres. Il professait la religion Calviniste étant présent à l'assemblée des Huguenots de Saintonge et d'Angoumois tenue à JARNAC en 1594 par Léonor Chabot, seigneur du lieu, afin d'élir un député pour l'Assemblée générale des Protestants de Sainte-Foy.
Puis par successions divers, Guîtres revint enfin à Isaac de Bonnefoy (lieutenant de vaisseau du Roi), et ce jusqu'au début de la Révolution ou Ils émigrèrent en Espagne; leurs filles épousant des membres de la noblesse Espagnole....." "Le logis est aujourd'hui divisé en deux propriétés. La comparaison entre le cadastre de 1829 et celui de 1967 montre les modifications intervenues...
En 1829, les bâtiments clôturaient pratiquement une grande cour rectangulaire avec le logis s'élevant au nord-ouest. Aujourd'hui les bâtiments côté sud ont disparu ainsi qu'une partie des dépendances au nord. Le corps de logis comprend un rez de chaussée, un premier étage à surcroît éclairé par de petites baies. L'extrémité nord est restée dans son état du XIXème siècle, alors que la partie sud a fait l'objet d'aménagement notamment de la distribution et la taille des ouvertures. Celles-ci cependant, étaient simples et sans décoration comme on en faisait à la fin du XVIIIème siècle." plus récemment, le Logis de Guîtres fut le siège des Cognacs.
Logis de Guîtres
Rue de la Cadois
16200 Chassors
Tél : 05 45 83 21 57
EMAIL