Théâtre d'Angoulême-Scène Nationale / Charente
Angoulême (Charente).
Le Théâtre d'Angoulême / Scène Nationale permet à tous, petits et grands, de découvrir un riche panel de spectacles du classique à la création contemporaine. A l'origine théâtre municipal, le Théâtre d'Angoulême acquiert en 1977 le label de Centre d'action culturelle. En 1991, il devient l'une des quatre Scènes Nationales de la Région Poitou-Charentes avec La Rochelle, Niort et Poitiers.
Le label Scène Nationale, créé en 1991 par le Ministère de la Culture, est l'héritier de la décentralisation culturelle mise en oeuvre depuis 1960 en France. Soixante-dix structures réparties dans toute la France constituent aujourd'hui ce réseau. Chaque établissement est aidé par l'Etat et les collectivités territoriales (Ville, Agglomération, Département, Région). Un cahier des charges commun régit le fonctionnement des Scènes Nationales, toutefois chacune développe un projet artistique qui lui est propre.
Le Théâtre d'Angoulême présente au fil des saisons des spectacles dans toutes les disciplines : théâtre, musique, danse, arts de la piste, jazz... Il donnera 170 représentations au cours de la saison 2009/2010 et recevra quelque 50 000 spectateurs. C'est également une structure de création dont les projets sont portés par des équipes en résidence ou associées.
Il est porteur d'un Festival en direction des jeunes et des familles La Tête dans les Nuages et collabore aux grands événements culturels tels que le Festival International de la Bande Dessinée, Musiques Métisses, Piano en Valois...
Théâtre d'Angoulême-Scène Nationale
avenue Maréchaux
16000 Angoulême
EMAIL
Angoulême (16)